Ce séminaire se veut essentiellement pratique avec des mises en situation tirées de la réalité. Chaque participant.e viendra donc avec une situation concrète sur laquelle il ou elle souhaite travailler.
Cette formation est également ouverte aux non-membres de la FSRM.
Pourquoi une telle formation ?
« Une communication difficile, c’est dire quelque chose qu’on n’a pas envie de dire à quelqu’un qui n’a pas envie de l’entendre ». Et, pourtant, le.la manager se doit d’assumer son rôle et ne pas se débiner : rester clair, ferme, humain, en un mot assertif.
Quel est le meilleur moment ? Comment me préparer ? Comment m’adapter aux personnes et à la situation ? C’est à ces questions que nous répondrons pendant ce séminaire qui se veut essentiellement pratique avec des mises en situation tirées de la réalité.
Cette formation vous permettra notamment :
de comprendre les enjeux et les défis des entretiens difficiles
de préparer efficacement un entretien difficile
de maîtriser les techniques de communication pour gérer les situations de tension
de gérer ses émotions et celles de son.sa interlocuteur.trice
de développer son savoir-faire et sa confiance lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle à une personne ou un groupe
Contenu
Les différents types d'entretiens difficiles (critique, recadrage, licenciement, plus généralement l’annonce d’une mauvaise nouvelle)
Risques, enjeux et compétences clés
Préparation de l'entretien difficile (technique, mentale et logistique)
Les techniques de communication spécifiques
Gérer ses émotions et celles de l’interlocuteur.trice
Formulaire d’inscription à l’adresse FSRM | Cours de formation continue et de perfectionnement professionnel : Maîtriser les communications difficiles