Le groupe Mastermind

Mardi 16 janvier 2018, nous avons participé à une conférence organisée par la Maison des Emergences sur le thème du groupe Mastermind et animée par Jean-François Thiriet.

Le groupe Mastermind est une communauté de personnes se réunissant autour d’un but partagé, chacun s’engageant à apporter ses compétences et à transférer dans sa pratique les apports du groupe les plus pertinents par rapport à ses besoins.

Un facilitateur est en charge de constituer le groupe de façon cohérente, en veillant à la complémentarité des compétences et des personnalités qui partagent un but commun. Il déterminera également la structure temporelle en fonction des impératifs et contraintes du groupe. Entre les sessions, les Mastermindiens appliquent leur plan d’actions, s’appellent et se rencontrent pour s’entraider, et le facilitateur peut entretenir par ses contacts et actions la motivation du groupe.

Le processus clé de toute séance de Mastermind est celui du « siège chaud ». A tour de rôle, un des membres du groupe expose pendant une dizaine de minutes la problématique à laquelle il est confronté, sans être interrompu. Puis les autres participants expriment dans un premier temps leur ressenti, puis bombardent la personne de questions, remarques, suggestions, dans un foisonnement créatif et positif. Pour terminer, la personne reprend la parole, donne un feedback à ses collègues sur ce qui l’a surpris, encouragé, troublé, et surtout ce qu’il compte mettre en œuvre et dans quel délai. Avant son prochain passage sur le « siège chaud ».

Cette forme de développement professionnel et personnel me semble particulièrement intéressante. Elle permet de passer d’une réflexion centrée sur soi à un échange collectif, de bénéficier de la richesse d’une intelligence collective poursuivant un même but et de se responsabiliser dans le transfert tout en bénéficiant de l’aide des autres. Les applications sont nombreuses, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé :

  • Des responsables RH désirant valoriser le capital humain dans leur entreprise
  • Des parents souhaitant obtenir de l’aide dans le suivi scolaire de leurs enfants
  • Des jeunes entrepreneurs voulant pérenniser le succès de leur activité

En résumé, le groupe Mastermind propose un cadre structuré et bienveillant, mettant à disposition une intelligence collective au service de son projet professionnel ou personnel. Sans être totalement novatrice, cette forme de développement est sans doute destinée à rencontrer de plus en plus d’adeptes.

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »