Forum 360 Neuchâtel

Nous avons participé hier à la manifestation organisée par le Forum 360 de Neuchâtel, avec comme conférencier invité Monsieur Emmanuel Toniutti.

Sa conférence intitulée « De l’importance de l’éthique dans le management » était particulièrement en phase avec les réflexions qui nous accompagnent quotidiennement.

Quelques morceaux choisis :

« L’éthique se distingue de la morale par sa dimension personnelle et individuelle »

« Si l’éthique d’entreprise et celle des affaires se distinguent, il existe cependant un socle commun qui est la responsabilité. La responsabilité se définit comme la prise de conscience des conséquences de nos décisions et actions »

« Une politique d’entreprise basée sur les valeurs est le seul antidote à la maîtrise des peurs des hommes et des femmes qui travaillent dans la structure. Pour que le projet ne soit pas qu’un effet de manche, la tête de l’entreprise doit le soutenir et s’impliquer dans la durée. Car l’éthique n’est pas naturelle ni se décrète, et elle exige un entraînement régulier »

Une présentation riche et intense, dans la mesure où elle nous conforté dans notre détermination à placer l’éthique au centre de notre réflexion et de nos actions.